Avec la course à la montre, il est parfois difficile de se trouver un moment pour soi que ce soit pour sortir avec des amis ou simplement se détendre. Il est ainsi évident qu’après une dure journée de travail, vous ayez besoin de vous détendre et de vous relaxer. Pour ce faire, rien de mieux qu’un coin zen dans la maison sur la terrasse ou dans son jardin. Voici quelques conseils utiles pour l’aménagement d’un coin zen.
Éviter l’improvisation
Comme cet espace sera pour vous un endroit de méditation où vous allez vous ressourcer, il est important qu’il soit à la fois sobre et simple sans trop de chichis. Donc, nul besoin d’improvisation. Pour le concevoir, vous avez besoin d’établir un plan et de faire une esquisse en commençant par bien déterminer le coin où vous allez le mettre en place. Vous n’avez pas forcément besoin de le placer dans votre jardin. Un petit coin de la terrasse ou du balcon pourrait aussi bien faire l’affaire. A noter que vous pouvez prendre comme source d’inspiration les fameux jardins traditionnels japonais.
L’eau, synonyme de purification
Dans un coin zen ou un espace de détente et de méditation, l’eau prend énormément d’importance. C’est même l’élément essentiel. Vous pouvez l’utiliser de différentes manières à savoir faire une petite mare, une fontaine ou un étang. Il est à savoir que pour se relaxer, le bruit de l’écoulement de l’eau est idéal. Vous pouvez disposer, aux alentours, des galets, des graviers ou du sable ratissé.
La communion entre l’homme et la nature
Le coin zen est la combinaison parfaite entre l’homme et la nature à condition de respecter certains points notamment l’asymétrie, le nombre impair, les plantes et les accessoires décoratifs.
Côté asymétrique, il ne faut pas vous inspirer des jardins européens où tout doit être bien aligné, en équilibre. Dans un coin zen, l’important est l’inégalité des proportions. Les rochers asymétriques mettront plus en valeur les bordures et les allées. Il est également conseillé de planter des végétaux en nombre impair pour rester positif selon la culture japonaise. En guise de plantes, optez pour le pin ou l’érable du Japon. Si vous voulez placer des fleurs, l’iris fera l’affaire avec quelques haies bien taillées. Quant à la décoration, il faut privilégier les mobiliers naturels notamment la lanterne de pierre, le hamac ou autres.
Résumé
Ce dont il faut se rappeler pour l’aménagement d’un coin zen est de :
- concevoir un plan ordonné ;
- faire une esquisse ;
- ne pas oublier l’eau sous la forme que vous souhaitez ;
- privilégier le déséquilibre et l’inégalité des proportions ;
- choisir le nombre impair pour les plantes (3. 5 ou 7) ;
- préférer les arbres, les arbustes et les haies bien taillées ;
- oublier les fleurs sauf l’iris ;
- choisir des mobiliers à base de matériaux naturels