You are currently viewing Dans quel ordre faire ses travaux ?

Dans quel ordre faire ses travaux ?

Si vous projetez prochainement de réaliser des travaux de rénovation, il est important de suivre un certain ordre pour ne pas avoir d’impact sur le planning, le corps de métier, la coordination de chaque équipe et la qualité des finitions. Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour réaliser dans les règles vos travaux de rénovation. 

Planifier la rénovation 

Avant d’entamer des travaux de rénovation, il est important de réaliser un plan d’action. Ceci afin que vous puissiez maîtriser et suivre chaque étape des travaux. Vous pouvez également réaliser une liste avec tous ce dont vous souhaitez faire ou non et trouver les bons entrepreneurs pour chacune des tâches si vous ne voulez pas faire directement appel à un professionnel de la rénovation. Si nécessaire, effectuez la demande de permis à l’avance. 

Les ouvertures, la façade, les fondations 

Avant que vous ne commenciez votre chantier, vous devez vous assurer que votre habitation ne va pas s’effondrer. Vous devez également prévoir la réparation de toutes les fissures qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. De même, si vous constatez que certains murs peuvent s’affaiblir, prévoyez leur réparation. Les fondations de la maison doivent aussi être bien sécurisées. Si nécessaire, n’hésitez pas à remplacer les ouvertures endommagées et réparer le revêtement. Dans le cadre d’une rénovation maison, il faut toujours prévoir un ravalement de façade. 

Vérifier l’humidité

Vous devez faire une vérification du toit. Si vous allez intervenir à l’intérieur de la maison, vos efforts seront en vain si le toit fuit. Votre ennemi numéro un est effectivement l’humidité. Vous devez déterminer d’où vient le problème et les résoudre à leur racine. 

La phase de démolition 

La prochaine étape est la démolition. Pour ce faire, vous devez porter tous les équipements nécessaires notamment le masque, les chaussures de sécurité, les lunettes, les gants, etc. Il faut commencer par les cloisons avant de faire le plafond. Vous devez veiller à garder les montants des cloisons dans le cas où la maison ne dispose pas de structure porteuse. Il est conseillé de louer un conteneur pour y placer tous les déchets. Si, pendant vos travaux de rénovation, vous vivez ailleurs, il est recommandé de démolir le maximum possible et de faire attention aux surfaces recouvertes de peinture composée de plomb. 

L’évacuation des déchets 

Quand vous aurez tout démoli, vous devez maintenant évacuer les déchets. Si vous vivez en centre-ville, vous devez mettre en place des goulottes d’extraction ou louer des bennes. Sachez que dans ce dernier cas, vous devez demander des autorisations et un permis de stationnement. Des coûts supplémentaires que vous devez prévoir dans votre budget. À noter que par rapport aux déchets, vous devez faire le tri : gravats, plomberie, bois et autres. 

Le cloisonnement et l’isolation 

Au cours de vos travaux de rénovation, vous devez choisir les matériaux dont vous avez besoin pour vos cloisons. Au cours de la mise en place de ces cloisons, vous devez réaliser l’isolation intérieure de votre appartement ou votre maison. Sachez qu’avoir une bonne isolation aura un grand impact sur vos prochaines factures d’énergie. La mise en place des cloisons se fera d’abord par l’installation des rails puis de l’isolant et de la paroi. À défaut d’isolation, vous pouvez demander aux spécialistes de créer des entrées d’air. 

Vous devez bien coordonner les cloisons, l’électricité et la plomberie. Ce sont les étapes qui prennent le plus de temps. 

Les autres étapes des travaux

Une fois que tout est opérationnel au niveau des cloisons, de l’isolation, de l’électricité et de la plomberie, vous devez maintenant:

  • remplacer les fenêtres et le lot huisserie ;
  • peindre les murs et les plafonds ;
  • poser les revêtements ;
  • installer les derniers équipements (cuisine, salle de bain, etc.) ;
  • faire le ménage.