Peu importe le type de travaux de rénovation que vous envisagez de faire au sein de votre maison, vous pouvez jouir de nombreuses aides et financements.
L’Anah et son aide « Habiter mieux sérénité »
Ce type d’aide est proposée par l’Agence nationale de l’habitat pour permettre aux ménages aux ressources modestes, voire très modestes, de jouir d’un montant ne dépassant pas les 18 000 euros afin de financer leurs travaux de rénovation. Ces derniers doivent être propriétaires et occupent un logement ayant au moins 15 ans comme résidence principale. Il est à noter que les syndicats de copropriétaires et les propriétaires bailleurs peuvent aussi en profiter.
MaPrimeRénov’
Si vous voulez profiter d’une aide pour financer vos projets de rénovation sans que vous n’ayez aucune ressource, sachez que vous pouvez, depuis le 1er janvier 2021, accéder à cette aide financière. En effet, pour relancer l’économie française, la décision d’octroyer ce type d’aide à tous les propriétaires bailleurs, les copropriétés et les ménages a été effective. Il est, cependant, indispensable que le logement soit la résidence principale du demandeur.
Le Coup de pouce économies d’énergie
Ce dispositif est effectif jusqu’au 31 décembre 2021 et offre la possibilité aux ménages en situation de précarité énergétique de réaliser leur projet de rénovation énergétique. Il est accessible à tous les ménages. Vous avez le choix entre le Coup de pouce isolation et le Coup de pouce chauffage. Quant au montant, il va dépendre du niveau de ressources du demandeur.
L’Eco-prêt à taux zéro
L’Eco-prêt à taux zéro vous permet de profiter d’un financement pour vos travaux de rénovation sans que vous n’ayez besoin de déposer une avance de trésorerie ou de payer des intérêts. Cette aide est effective jusqu’en décembre 2021. Elle est éligible à toutes personnes physiques et aux sociétés civiles qui ne sont pas soumises à l’impôt sur les entreprises.
Le chèque énergie
Pour des travaux de rénovation énergétique, il est possible de profiter d’une aide à partir d’un chèque énergie. Le montant varie entre 48 et 277 euros par an. Il est destiné aux personnes avec de modestes revenus. La liste des bénéficiaires est effectuée par l’administration fiscale suivant le RFR.
Le CEE
Les sociétés spécialisées en fourniture d’énergie proposent des aides financières pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique tant que ces derniers sont effectués par des professionnels RGE. En échange, les CEE obtiendront des certificats garantissant que les entreprises ont bien remplir leur fonction.
Le TVA à 5,5 %
Dans le cadre des travaux de rénovation, il est possible de profiter d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Ce type d’aide est proposé pour les propriétaires occupants, les syndicats de propriétaires, les bailleurs, les sociétés civiles immobilières et les locataires et occupants à titre gratuit. Il est, cependant, à savoir que le logement doit avoir existé au moins deux ans et qu’il doit être occupé à titre de résidence secondaire ou principale.
Autres types d’aide
Autres types d’aide existent également comme l’exonération de la taxe foncière qui est offerte par certaines collectivités et peut être partielle ou totale pour les logements construits avant le 1er janvier 1989 ou 1er janvier 2009.